Massage canin : l’histoire d’une passion

Image5

Fille de vétérinaire, petite je ne me lassais pas de regarder, admirative, mon père soigner et soulager les animaux. Il m’arrivait aussi parfois de discuter, dans la salle d’attente, avec les clients en leur assurant que plus tard je ferais « comme papa ». A la maison, j’avais la responsabilité de nourrir les chiens. J’aimais jouer avec leur impatience avant de les voir se précipiter sur les gamelles dès que j’en donnais le signal.

Puis, bien plus tard, j’ai eu l’opportunité de vivre un temps à Calcutta, au sein de la congrégation de mère Térésa où j’ai découvert et pratiqué les vertus bienfaisantes du « toucher ». C’est là que j’ai décidé de me former aux techniques du massage « Ayurvédique » en suivant l’enseignement d’un maître indien reconnu pour la maîtrise de son art. Je suis donc devenue masseuse, activité que j’ai exercée durant plusieurs années.

En 2007, voulant tester par curiosité mon savoir-faire sur le chien d’une amie, j’ai été stupéfaite de voir avec quel plaisir et quel soulagement son animal s’abandonnait littéralement sous mes mains. J’avais trouvé ma voie !

 

 

Très motivée, j’étais bien décidée à acquérir les techniques nécessaires pour devenir la première professionnelle française du massage canin. J’allais consacrer toute mon énergie à l’amélioration du bien-être des animaux et en particulier à celui de notre ancestral compagnon, le chien. Pour mener à bien ce projet, je suis allée plusieurs fois aux Etats-Unis suivre les différentes formations au massage canin dispensées par Jonathan Rudinger au sein de sa « Pet Massage School » ainsi que les formations de Ken Bain, spécialiste des techniques de massage pour les chiens athlètes.

A l’époque de mes formations aux Etats-Unis, ces techniques étaient pratiquement inconnues en France. Depuis 2008, je masse des chiens en accord avec les vétérinaires, je forme des personnes au sein de l’association Chien-Zen afin d’être de plus en plus nombreux à pouvoir les aider. J’interviens régulièrement à l’école des chiens guides de Paris. J’ai formé les animaliers de certains laboratoires de l’école vétérinaire de Maison-Alfort. Je suis l’auteur de « J’apprends à masser mon chien » et « J’apprends à masser mon vieux chien » Edition Le Pré du Plain. Je suis présidente de l’association Les Masseurs Canins.

Le massage canin est pour moi : Une passion.